Version classiqueVersion mobile

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Première partie. Agir sur : la construction politique des territoires

Intercommunalité et construction des capacités collectives d’action dans l’espace intramétropolitain parisien : une approche de géographie socio-politique

Marcel Rousset-Deschamps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

L’émergence d’intercommunalités au sein de l’espace urbain parisien modifie profondément les rapports entre les acteurs et le contenu des politiques métropolitaines d’aménagement et de développement. C’est la modalité décentralisée des réponses que la société politique apporte aux problèmes que suscite le modèle de développement actuel qui oblige à reconsidérer profondément, sauf à l’abandonner, l’action publique de régulation des territoires (Baudelle, 1995 ; Le Saout et Madoré, 2004). Mais celle-ci semble avoir, dans les grands espaces urbains métropolisés, des caractéristiques nouvelles et originales.

Depuis les années soixante, l’action publique « planificatrice » en Île-de-France, dans une optique hiérarchique et étatique, portait essentiellement sur l’espace (infrastructures et zoning). Avec le Schéma directeur de 1994, même sous des formes discutables (Esprit, 2004), elle s’applique aux territoires métropolitains en tant qu’espaces appropriés par des ...

Auteur

Maître de conférences en géographie Université Paris XII – Val-de-Marne Laboratoire CRETEIL

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search