Version classiqueVersion mobile

L’enseignement ménager en France

 | 
Joël Lebeaume

Introduction. L’enseignement ménager

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, la suppression officielle en 19841 de l’épreuve facultative « d’enseignement ménager » du baccalauréat signe la disparition d’un enseignement scolaire né dans le dernier quart du XIXe siècle, dédié à l’éducation des jeunes filles, souvent promu par des hommes mais principalement porté par des femmes. L’enjeu de cet ouvrage est de contribuer à l’histoire de cet enseignement féminin en clarifiant son existence, sa construction et ses contenus. Il tente aussi de faire le point sur les multiples travaux concernant cette matière scolaire dont le terme « ménager » signifie ou évoque « bien administrer », « dépenser avec économie », « ne pas se fatiguer inutilement », « préparer avec habileté », « être attentif à sa santé », « préserver », « accroître le confort », « soigner », « traiter avec égards »... L’attention aux autres que l’on redécouvre aujourd’hui dans les perspectives du care work [assistance et soins aux personnes] est en filigrane de ses principales étiquettes scol...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search