Version classiqueVersion mobile

L’enseignement ménager en France

 | 
Joël Lebeaume

Préface. Sur les traces d’un enseignement disparu

Rebecca Rogers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Économie domestique, enseignement ménager, éducation ménagère... « sciences » d’un temps ancien peu connues du public étudiant d’aujourd’hui qui les croise uniquement en étudiant l’histoire de l’éducation des filles. Comment ne pas critiquer un enseignement qui cantonne les femmes au foyer, les incitant à maîtriser les techniques d’un labeur domestique tout en leur promettant une « vie heureuse » ? Comment prendre au sérieux des manuels qui prétendent former la jeune fille à « un mode de culture humaniste féminisée » où il est question d’ouvrages de femmes, d’hygiène, d’alimentation et de tout ce qui renvoie à la sphère privée, domaine « naturel » des femmes ? Comment ne pas s’étonner de rapports rendus à la Commission Langevin en 1945 qui vantent l’éducation ménagère dans les termes suivants : « Indépendamment de son rôle social, il présente en lui-même une véritable discipline intellectuelle et, à ce titre, il devra figurer dans tous les examens du second degré » ? Au XXIe siècle,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search