Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie, la mer, le monde

 | 
Gérard Le Bouëdec

Troisième partie. L’apprentissage de l’Inde par les Européens (XVIe-XVIIIe siècles)

Les Français à Pondichéry au XVIIIe siècle : une société redessinée par sa culture matérielle

Kevin Le Doudic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cheminement logique, l’objet est le résultat de l’activité humaine. Dans la recherche historique, l’historien n’a pas toujours la possibilité d’avoir accès à cette production humaine pour de nombreuses raisons : disparition des « traces », éloignement géographique, inaccessibilité – conservation dans des collections privées –, etc. Mais l’objet ne peut être le seul support d’analyse d’un travail historique. Il est indispensable de le confronter aux autres témoignages de l’activité humaine, dont les sources archivistiques en sont un élément incontournable.

Pour l’étude de la société française en Inde, les cadres globaux ont été bien étudiés et certains parcours de vie le sont aussi1. C’est ce riche contexte historiographique qui permet aujourd’hui de s’intéresser à l’histoire des Français en Inde à l’échelle individuelle. Et c’est par la variété et la densité de ces « cas individuels » qu’il est désormais possible de dresser et d’affiner l’histoire de la vie quotidienne dans l...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540