Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie, la mer, le monde

 | 
Gérard Le Bouëdec

Deuxième partie. La rencontre entre les Européens et les sociétés asiatiques (XVIe-XVIIIe siècles)

L’impossible colonisation du Japon pendant son « siècle chrétien »

Nathalie Kouamé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avertissement : La transcription des termes japonais est faite selon le système Hepburn. Conformément à la tradition du Japon, le patronyme des personnes japonaises citées apparaît avant leur nom personnel.

« C’est alors que la clique des chrétiens est venue au Japon. Ils ne se sont pas contentés d’envoyer leurs bateaux de commerce et d’introduire leurs marchandises, ils ont aussi voulu répandre leur doctrine hérétique, troubler la religion orthodoxe, et de cette façon renverser le gouvernement de notre pays et se l’approprier. C’est là le signe avant-coureur de grands malheurs. Il faut donc interdire [la présence de ces gens, leur doctrine et leurs activités subversives]. Le Japon est le pays des dieux et le pays des bouddhas : on y révère les dieux, on y vénère les bouddhas ; on s’y consacre à la voie de l’humanité et du sens moral, on y étudie la loi du bien et du mal. Ceux qui enfreignent [ces principes] sont punis, en fonction de la gravité de leur forfait, selon les cinq châtim...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540