Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie, la mer, le monde

 | 
Gérard Le Bouëdec

Introduction

Gérard Le Bouëdec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le souligne Maxine Berg, l’histoire des Compagnies des Indes est, et demeure, dans les pays qui en furent dotés, un champ de recherches spécifique qui est souvent resté en marge d’une historiographie des aires culturelles, et notamment de celle de l’Asie, particulièrement dynamique. Il n’en demeure pas moins que la reconstitution de la trajectoire des manifestations scientifiques et des publications des vingt-cinq dernières années permet de comprendre l’intérêt d’une nouvelle synergie.

Dans les années 1970-1980 en France, c’est à la fois la fin des grandes thèses sur le grand commerce maritime1 et le début d’un cycle d’une histoire renouvelée de la Marine de Guerre depuis Louis XIV avec, notamment, des thèses sur les arsenaux. C’est à l’articulation de ces deux champs de recherche que se situe la grande œuvre de Philippe Haudrère2 complétée par les travaux de Gérard Le Bouëdec3 sur la seconde Compagnie des Indes. C’est aussi à un an près la date de parution de la thèse de Jacqu...

Auteur

Université de Bretagne Sud

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540