La violence et le judiciaire
Du Moyen Âge à nos jours. Discours, perceptions, pratiques
La violence dans la plupart des pays européens et en Amérique du Nord est une préoccupation de plus en plus vive : aux yeux de beaucoup, elle met en cause la cohésion de la société. Mais comment la violence a-t-elle été considérée dans le passé ? Bien des pratiques tenues aujourd’hui pour violentes par l’institution judiciaire et par la société ne l’ont pas toujours été. Certaines formes de violence ont même pu bénéficier d’une légitimité sociale. Comment alors le pouvoir judiciaire a-t-il...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Avec le soutien de l’université d’Angers.
En couverture : Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, (1614-1620), gallerie des Offices, Florence.
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 23 février 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782753505599
- EAN électronique : 9782753530546
- DOI : 10.4000/books.pur.4976
- Nombre de pages : 384 p.
Première partie. Violence, admise, tolérée, pardonnée
Deuxième partie. Violences quotidiennes et tribunaux
Troisième partie. Construction de la violence, différences culturelles et géographiques
Quatrième partie. Violence et contexte de guerre
Depuis le xixe siècle, des problèmes inédits ont surgi : les frontières de la violence se sont déplacées. De nouvelles violences ont été prises en compte par l’institution judiciaire : violences sur les enfants, violences conjugales, violences liées au monde du travail, violences scolaires… Les manières de l’appréhender ont aussi évolué : on a vu émerger la notion de victime, qui n’avait pas vraiment été prise en considération auparavant. Ainsi la justice pénale a-t-elle acquis de nouvelles fonctions, en étendant son territoire dans une société de plus en plus régulée par le droit des personnes. Autre innovation : les violences dues aux guerres au xxe siècle ont aussi donné naissance à des traitements judiciaires spécifiques avec la création de tribunaux particuliers.
Les auteurs de ce livre mettent donc en perspective historique la violence et l’institution judiciaire depuis le Moyen Âge. En révélant ses inflexions, ils invitent à relire les théoriciens de l’évolution historique de la violence. Ils aident aussi à réfléchir au traitement judiciaire actuel des violences en apportant un recul indispensable.
© Presses universitaires de Rennes, 2008