Version classiqueVersion mobile

Justifier la guerre

 | 
Solange Rameix

Préface. Des mots de la guerre juste à la guerre des mots justes

Alain Cabantous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Justifier la guerre ? pour quelles raisons ? au nom de quelles stratégies ? en direction de qui ? Jusqu’à une période récente, en particulier les conflits menés par les Bush père et fils contre « l’Axe du mal », la guerre juste fleurait bon la vieille théologie thomiste et ses savantes arguties médiévales. C’est donc tout à l’honneur de Solange Rameix que d’avoir repris la question pour interroger cette notion à nouveaux frais. Et ce, dans la perspective délicate et indispensable d’une histoire comparée.

France et Angleterre, Louis XIV et les derniers Stuarts. La brièveté de la période (1688-1713) marquée par les deux grands conflits européens de ce siècle de fer ne constitue nullement un obstacle pour la belle démonstration qui nous est offerte. C’est non seulement un moment clé dans la recomposition des relations internationales mais encore dans la volonté des souverains d’impliquer autrement, peut-être même de responsabiliser leurs sujets face à des conflits qui ne peuvent plus le...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search