Conclusions

Colette Beaune

p. 279-284


Extrait

1En cette année 2012, sixième centenaire de la naissance de la Pucelle, les hommes politiques ont beaucoup parlé de Jeanne d’Arc et les historiens n’ont pas été en reste. Quatre colloques lui ont été consacrés cette année : en avril à Montpellier puis à Blois, en mai ici à Orléans puis à Domremy-Vaucouleurs. Trois ont opté pour une thématique ancrée dans le local : à Montpellier (le souvenir de Jeanne au XIXe siècle dans le sud de la France1), à Blois (Jeanne d’Arc à Blois ; histoire et mémoire2) pour se terminer fin mai là où tout a commencé par une Jeanne Lorraine3. Le colloque d’Orléans a choisi une tout autre voie : faire le point sur les problèmes généraux que pose toujours aujourd’hui l’histoire de Jeanne ; la validité des procès ; la connaissance qu’en ont ou non les historiens sérieux et les mythographes qui le sont moins ; les images de Jeanne enfin, favorables ou non, en matière de théâtre ou de peinture.

2Cinq communications portent sur les procès, source fondamentale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.