Version classiqueVersion mobile

Jeanne d’Arc

 | 
Jean-Patrice Boudet
, 
Xavier Hélary

Jeanne d’Arc dans la littérature du XXe siècle en France et au Japon

Makiko Nakazato

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour ce colloque organisé à l’occasion du sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc, nous aurions peut-être dû examiner la situation des six cents ans passés afin d’évoquer les représentations littéraires de Jeanne d’Arc en France et au Japon. Nous sommes cependant obligée de limiter notre réflexion au seul XXe siècle et ce, principalement pour deux raisons. D’une part, les écrivains français que la Pucelle a inspirés, et parmi eux, on peut citer Christine de Pizan, Voltaire et Charles Péguy, sont innombrables : les textes littéraires qui lui ont été consacrés en France sont si nombreux qu’une personne ne pourra jamais, à elle seule, les examiner tous. Et, par ailleurs, la création littéraire autour de Jeanne d’Arc, au Japon, n’a pas débuté avant le XXe siècle. Après une longue période de politique d’isolement de 1639 à 1853, les Japonais de l’ère Meiji aspiraient fortement à connaître la civilisation occidentale. C’est dans ce courant social que le premier livre consacré à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search