Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jeanne d’Arc

 | 
Jean-Patrice Boudet
, 
Xavier Hélary

La Jeanne d’Arc de Wingfield

Françoise Michaud-Fréjaville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les réserves du musée des Beaux-Arts d’Orléans se trouve, désencadré, roulé et en mauvais état, un grand tableau dédié à Jeanne d’Arc (MbaO, no 1517), complètement négligé par les auteurs et les expositions johanniques (illustration 1)1. Il est vrai que la restauration de l’œuvre coûterait fort cher et que sa qualité ne mérite peut-être pas une folle dépense. En revanche, son auteur, son histoire et son sujet sont dignes d’être sortis de l’ombre.

Offert par l’artiste à la ville d’Orléans le 8 avril 18732, il figure ensuite dans le Catalogue du musée de peinture de 1876, sous le no 433 :

« Wingfield (Louis), élève de MM. Couture et Édouard Frère, membre de l’Académie royale d’Irlande, né à Powerscourt (Irl.) le 25 février 1842 : Jeanne d’Arc, H. 3, 65 ; L 2, 753. »

Le tableau a fait partie des collections du musée de Jeanne d’Arc et porte le no 177 du catalogue dressé en 1880 par Philippe Mantellier4. Selon les deux notices des catalogues orléanais, dont la seconde copie la premièr...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540