Précédent Suivant

Un mythe in statu nascendi ? La Pucelle et le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan

p. 113-123


Extrait

1Le mythe de la Pucelle, né dans la première moitié du XVe siècle en France, est un mythe historique qui, dès le début, prend la forme spécifique d’un mythe politique. Or, comment un tel mythe se forme-t-il à partir d’un événement historique ? Pour répondre à cette question, il ne suffit pas de renvoyer tout simplement au processus de la mythification de l’histoire et à son enrichissement par des légendes à l’origine le plus souvent locales. Il ne faut surtout pas négliger le caractère particulier d’un événement et de ses protagonistes, conçus comme extraordinaires par les contemporains et les futures communautés du souvenir du fait qu’ils amènent ou du moins promettent des solutions le plus souvent de grande portée à des problèmes fondamentaux, mais aussi vu qu’ils sont et restent entourés d’énigmes et de questions ouvertes. En plus, le cas de Jeanne d’Arc nous apprend qu’une telle mythification se produit de préférence là où la réécriture mythifiante de l’histoire est guidée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.