Précédent Suivant

Introduction

p. 9-12


Extrait

« Quand j’ai commencé à m’intéresser au mythe de Jeanne d’Arc, je ne voulais nullement me mêler aux discussions concernant la Pucelle ellemême. J’étais dix-neuvièmiste et j’étudiais le culte de la Pucelle, son utilisation politique, sa place dans l’interminable lutte entre les deux France. Et il y avait de bonnes raisons pour ce faire. Sait-on encore aujourd’hui que la “bataille Jeanne d’Arc” fut, vers 1900, après l’Affaire Dreyfus, le litige qui séparait le plus les Français ? Dans le culte de la Pucelle, le nationalisme de gauche et le nationalisme de droite s’affrontèrent d’une façon irréconciliable. Pour les uns, Jeanne fut la Vénérable, la Sainte de la Patrie ; pour les autres, elle fut l’héroïne nationale, trahie par son roi et brûlée par l’Église.
Cependant, au fur et à mesure que j’avançais à rebours dans le XIXe siècle, j’ai compris que pour comprendre ces litiges-là, il fallait bien remonter au siècle de Voltaire. Quand j’ai fait ce pas, j’ai compris qu’au Grand Siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.