Précédent Suivant

La prospective territoriale, révélateur et outil d’une action publique territorialisée

p. 29-43


Extrait

1Note portant sur l’auteur1

2La géographie sociale s’est préoccupée de longue date des outils d’intervention visant à organiser et à façonner le territoire. Elle s’y est intéressée avec l’objectif de participer à une géographie appliquée, sachant penser la spatialité des phénomènes sociaux mais aussi analyser et organiser leur régulation. Elle a ainsi contribué à développer une réflexion sur l’intervention aménagiste, en tant que dispositif d’action politique, technique et idéologique, régissant l’organisation publique des territoires.

3Nous nous proposons dans ce cadre d’interroger l’émergence d’une prospective territoriale locale. Celle-ci constitue en effet un nouvel outil, à la fois pour l’analyse de l’espace et pour la mise en œuvre de nouvelles démarches. Elle appelle ainsi à de nouvelles compétences et à de nouveaux savoirs pour une géographie appliquée : sur les dynamiques temporelles, sur les dynamiques collectives, sur les rapports entre savoirs et pouvoirs ou action. E

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.