Version classiqueVersion mobile

Étrusques

 | 
Dominique Frère
, 
Laurent Hugot

Troisième partie. Les sanctuaires et la religion des Étrusques

AEDES : maison des morts, demeure des hommes, séjour des dieux

Vincent Jolivet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« atrium proprie est genus aedificii ante aedem continens mediam aream ». Festus, De uerborum significatione (De la signification des mots).
« Just as the Ancients conceived of Three Graces linked in a circle and the Manxman dreams of three legs, so life is an eternal triad – going out – coming back and going out again. »
Penelope Fitzgerald, The Golden Child.

Un monde de danseurs, de musiciens, de banqueteurs… toute la vie que les Étrusques ont cherché à éterniser en la figeant dans les représentations de leurs monuments funéraires constitue de longue date l’un des centres d’intérêt majeurs de Jean-René Jannot, dont la curiosité et l’enthousiasme ont redonné leurs couleurs perdues à bien des monuments que le temps et la grisaille des publications scientifiques avaient recouverts d’une épaisse couche de poussière. Pourtant, si les extraordinaires tombes rupestres de Caere1 peuvent nous donner une idée du cadre dans lequel se déroulait cette vie brillante, la rareté des fouille...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search