Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étrusques

 | 
Dominique Frère
, 
Laurent Hugot

Première partie. Les Étrusques et la musique

Les inventions musicales de Tyrrhènos : un complément

Dominique Briquel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’ouvrage, paru en 1991, que nous avions consacré à la tradition relative à l’origine lydienne des Étrusques, nous nous étions intéressé à des développements particuliers de cette doctrine – qui fut celle des thèses sur l’origine des Étrusques qui eut incontestablement le plus de succès dans l’Antiquité – qui créditaient l’éponyme du peuple étrusque, Tyrrhènos, d’inventions dans le domaine musical1. Une série de textes attribue en effet au personnage, qui dans le récit hérodotéen et dans la tradition qui en est issue conduit la migration lydienne en Italie, l’invention de la trompette2, ou au moins l’introduction de l’instrument dans la péninsule3. D’autres fois, c’est un de ses fils à qui la trompette est rapportée4, ou à qui l’est sa diffusion alors qu’il l’aurait lui-même inventée.

Ces traditions, on le voit, sont assez variées. Elles renvoient à des horizons géographiques et chronologiques divers. Une tradition, connue par Pausanias (Description de la Grèce, 2, 21, 3), est l...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540