Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Cinquième partie. Mémoires de pierre et de bronze

Chapitre XXXV. Inscriptions juridiques sur bronze : traductions et addenda*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. La lex Irnitana (AE, 1986, 333)

J. González, JRS, 76, 1986, p. 147-243, donne une édition du texte accompagné de sa traduction en anglais par M. Crawford qui est aussi l’auteur de deux appendices relatifs aux fragments d’El Rubio et de Lauriacum. La publication inclut le texte et la traduction des passages de la lex Malacitana non conservés dans la lex Irnitana. Nous ne reproduisons ici que [le texte] et la traduction des documents trouvés sur le site d’Irni.

Molino del Postero, 5 km au S.-O. d’El Saucejo et 3 km au N.-E. d’Algamitas, Séville. Trouvées par des amateurs à l’aide de détecteurs de métaux. Six tablettes de bronze plus ou moins complètes : 57/58 × 90/91 cm. Les plaques, numérotées III, V, VII, VIII, IX, X, en fonction d’un ensemble de dix tablettes que devait comprendre la lex, comportent trois colonnes qu’il convient de lire successivement.

La traduction se fonde exclusivement sur le texte latin publié que nous avons suivi à trois ou quatre ex...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540