Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Quatrième partie. Empreintes romaines

Chapitre XXX. Cultes indigènes et religion romaine en Hispania sous l’Empire*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les difficultés et la complexité d’une histoire religieuse des provinces ont été abondamment illustrées par l’œuvre de M. Le Glay1. Il a souvent rappelé que l’analyse minutieuse des documents, de chaque document, était la condition indispensable à la compréhension historique des phénomènes de cette nature et au gain des connaissances scientifiques. À une vingtaine d’années de distance, j’ai cru utile de saisir l’occasion d’un hommage à sa mémoire pour tenter de relire un texte épigraphique à la fois original et proche dans son esprit de certaines inscriptions africaines dédiées à Saturne2. Je voudrais surtout prolonger une réflexion sur les évolutions religieuses provinciales tout en soulignant, à nouveau, les défauts et les limites d’une documentation mal conservée et privée de son contexte précis.

Le tarif sacrificiel de Póvoa, Marecos (Penafiel), fait écho à un certain nombre de remarques stimulantes effectuées récemment par J. de Alarcão3. S’interrogeant sur le caractère ambigu d...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540