Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espagnes romaines

 | 
Patrick Le Roux

Quatrième partie. Empreintes romaines

Chapitre XXII. La « crise » des élites hispano-romaines (IIIe-IVe siècles)*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème retenu résiste d’emblée à l’élaboration d’un dossier documentaire dont les éléments pourraient être comparés à ceux d’autres périodes et d’autres espaces provinciaux, afin de tirer quelques conclusions de portée générale, susceptibles de rendre compte des évolutions sociales de la péninsule, et de ce qui les sous-tendait, entre l’avènement des Sévères et la mort de Théodose Ier. Il soulève un difficile problème d’érudition consécutif à la minceur des données disponibles.

Cette constatation préalable implique qu’on confronte les termes de l’intitulé aux interprétations historiographiques dominantes concernant la période en Hispania. Celles-ci sont d’autant plus variées et dépendantes du présent que les faits sont plus minces et lacunaires. Le mot de « crise », comme la notion d’« élite1 », sont avant tout des outils forgés par la réflexion à caractère scientifique depuis le siècle dernier ; tous deux supposent l’établissement de définitions sans ambiguïté, replacées dans le c...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540