Précédent Suivant

Chapitre XX. Les sénateurs originaires de la province d’Hispania Citerior au Haut-Empire romain

p. 355-379


Extrait

1La province d’Hispania Citerior fut définitivement constituée sous Auguste à la suite de remaniements intervenus entre 16 et 13 av. J.-C. à l’occasion du deuxième voyage hispanique du princeps soucieux de l’achèvement de la mission à lui confiée en 27 et prolongée en 23 av. J.-C. Désormais la plus grande province de la péninsule englobait la totalité du Nord-Ouest jusqu’au Douro et incluait une portion de l’ancienne Ultérieure prélevée dans la zone orientale entre Castulo et le littoral au sud de Carthagène (voir fig. 1) : Acci (Guadix) en particulier, avait changé de gouvernement.

2L’Hispania Citerior ainsi définie partageait le statut impérial avec la Lusitanie, mais elle était la seule à abriter des troupes : la garnison s’organisa au départ autour de trois légions, mais à partir du règne de Vespasien elle ne fut plus composée que de la legio VII Gemina Felix et de cinq corps auxiliaires. Cette présence militaire et le rang consulaire du gouverneur de Tarraco expliquent qu’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.