Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Égouts et égoutiers de Paris

 | 
Donald Reid

Sources primaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Principales sources primaires utilisées (qui, pour ce type d’étude sur les égouts et les égoutiers, sont relativement dispersées) :

  • Archives départementales de la Seine (ADS), Archives départementales de la Marne, Archives nationales (AN), Archives de la Préfecture de Police (APP).
  • Autres sources : documentation du Service technique de l’assainissement de la Ville de Paris ; archives de la branche égoutiers du syndicat C.G.T. (Archives Syndicat) ; archives de l’ancien dirigeant syndical Sarrazin (Archives Sarrazin) ; essai non publié l’égoutier Lucien Gauchet, « Les égouts de Paris ».
  • Entrevues et correspondance avec des égoutiers et des fonctionnaires de l’administration des égouts de Paris.
  • La recherche de références aux égouts et aux égoutiers dans les sources littéraires s’est appuyée en particulier sur la base de données de recherche franco-américaine du Trésor de la Langue française (ARTFL Project, http://artfl-project.uchicago.edu/ et ATILF, ht...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540