Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Égouts et égoutiers de Paris

 | 
Donald Reid

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’ai découvert que le paysan qui nettoie l’égout vaut autant que le professeur [...] et j’ai commencé à croire au principe de liberté, égalité, fraternité. »
Carlos Guerreiro, cité dans Jane Kramer, The Europeans

Le développement des égouts de Paris sous le Second Empire et la IIIe République répondait aux dangers, réels et imaginaires, que les bourgeois de la capitale voyaient planer sur leur ville : réels et imaginaires, car l’imagination peut faire apparaître des dangers qui existent réellement, de même que les menaces imaginaires ont une réalité pour ceux qui se les figurent. La rénovation du réseau d’égouts est un parfait exemple de solution technique à tout un ensemble de problèmes sociétaux : l’ordure et l’odeur cédaient la place à l’ordre, et il en résulta un Paris plus propre, où il faisait meilleur vivre. Ces transformations furent conçues, mises en œuvre et interprétées non seulement en termes de progrès techniques, mais aussi à la lumière de considérations politiques, éc...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540