Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Égouts et égoutiers de Paris

 | 
Donald Reid

Deuxième partie. Représentations du travail et des travailleurs

Chapitre VII. Vidangeurs de fosses et égoutiers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Lorsque je m’occupais de recherches sur les égouts de Paris, tout me parut parfait tant que je me contentai de les étudier à la surface du sol, mais après les avoir visités à l’intérieur, ayant souvent de la vase jusqu’au-dessus des genoux, il me fut facile d’entrevoir ce qu’avait de vicieux le système suivi jusqu’alors. »
A.-J.-B. Parent-Duchâtelet, De la Prostitution.

Tout système de classification sociale, que ce soit selon le genre, la race, le métier, ou tout autre critère, cherche à se donner une légitimité en se présentant comme inhérent à la nature et à la société. Ces classifications, loin de figer les catégories, sont au contraire le lieu de conflits perpétuels au cours desquels les parties en présence brandissent leurs propres représentations, censées incarner la réalité première du système. Il ne s’agit pas là de stériles discussions de salon, conduites tandis que les représentants en chair et en os des différents groupes sociaux construisent des usines ou des barricades...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540