Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Égouts et égoutiers de Paris

 | 
Donald Reid

Première partie. Les égouts

Chapitre III. Travaux publics et Empire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Que d’hommes dans Paris uniquement occupés de leurs plaisirs, ou livrés à leurs affaires, parcourent cette ville dans tous les sens sans penser qu’ils ne peuvent y faire un pas sans fouler aux pieds les monumens les plus utiles, puisque ces monumens contribuent à la conservation de la santé, et que s’ils cessaient un seul instant d’exister, ou même d’être régulièrement entretenus, la ville deviendrait inhabitable. »
A.-J.-B. Parent-Duchâtelet, « Essai sur la cloaque ».

La révolution de février 1848 renversa la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe et donna naissance à la IIe République, qui fut de courte durée. Ces journées, ainsi que la révolte ouvrière de juin 1848, nouvelle manifestation des soulèvements populaires que craignait tant la bourgeoisie parisienne, furent suivies en 1849 d’une épidémie de choléra, reproduisant ainsi un enchaînement identique à celui de 1830-1832. En 1851, le coup d’état du président Louis-Napoléon Bonaparte mit fin à la IIe République, remplacée l’an...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540