Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Égouts et égoutiers de Paris

 | 
Donald Reid

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La préparation et la rédaction de cet ouvrage ont été rendus fort agréables grâce à l’aide d’un certain nombre de personnes : l’égoutier Lucien Gauchet m’a pris sous son aile, s’assurant que j’avais des bottes à ma taille avant de m’emmener avec son équipe faire leurs tournées d’inspection ; l’actuelle direction du syndicat des égoutiers, ainsi que M. Sarrazin, ancien dirigeant syndical, ont partagé avec moi souvenirs et ressources documentaires. Jacques Chèze, du service de l’assainissement de la ville de Paris, m’a aidé à comprendre les évolutions récentes dans la gestion des égouts.

Je remercie tous mes relecteurs, qui m’ont fait bénéficier de leurs conseils et commentaires à divers stades de la rédaction : Joan Scott et le groupe Triangle History and Politics, dont les remarques sur les toutes pre - mières versions m’ont encouragé à aller de l’avant ; les collègues et amis qui ont pris le temps de faire une lecture critique approfondie du manuscrit final : Patrice Higonnet, Lloyd...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540