Précédent Suivant

Conclusion

p. 337-342


Extrait

1Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les rois d’Angleterre qui se trouvent à la tête d’un vaste domaine continental qu’ils tiennent du Capétien se montrent particulièrement novateurs en matière d’idéologie de pouvoir et développent des méthodes efficaces pour asseoir leur autorité. Cette réassurance princière se fait aux dépens de tous leurs vassaux et si le rapport de force semble moins dur en Normandie que dans les autres parties de l’empire Plantagenêt c’est parce que les révoltes ouvertes y sont plus rares ; la tension n’en est pas moins réelle comme en témoignent les trois crises majeures de 1140-1160, 1173-1174 et 1204. La première montre clairement les réticences de l’aristocratie normande à l’égard de Geoffroy et d’Henri. Il ne s’agit pas tant d’une question d’hommes que du rejet d’un pouvoir fort dans un contexte de crise politique où chacun espérait pouvoir tirer profit de la situation pour gagner en autonomie et augmenter ses prérogatives. La deuxième (1173-1174)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.