Précédent Suivant

Introduction

p. 17-29


Extrait

1Acteurs de la conquête en 1066, puis bénéficiaires des distributions de terres voulues par le jeune duc devenu roi, les nobles normands ont été, dès l’origine, les principaux acteurs de « l’empire normand1 ». Ils en ont assuré la stabilité ou l’ont au contraire fragilisée par leurs engagements politiques parfois hostiles au prince. Si les ducs sont parvenus à mettre au pas cette aristocratie remuante2, sa soumission n’est jamais gagnée et ses velléités d’indépendance ressurgissent au moindre signe d’affaiblissement de l’autorité princière, notamment durant les minorités. Ainsi, en 1135, la mort d’Henri Ier Beauclerc plonge le duché et l’Angleterre dans une crise, qui fait écho à plusieurs autres, en raison de l’absence d’héritier mâle direct. Les fils du duc-roi, Guillaume et Richard, ayant péri dans le naufrage de la Blanche Nef en 1120, le royaume échoit à sa fille Mathilde (1102-1167), veuve de l’empereur Henri V, remariée au comte d’Anjou, Geoffroy Plantagenêt3. Par précau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.