Version classiqueVersion mobile

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Culture et acculturation

De l’unique au multiple : quelques réflexions sur les documents archéologiques dans l’Antiquité

Michel Debidour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire, on le sait, s’écrit à partir des documents et chaque document est invoqué en général en tant qu’« unique ». Dans cet essai rapide1, je m’intéresserai au contraire au document en ce qu’il est « multiple », quels que soient les moyens de la copie : un document reproduit en plusieurs exemplaires identiques ou du moins analogues et en particulier lorsque c’est cette caractéristique même qui lui donne sa signification et son intérêt principal, sinon unique. Au lieu de me concentrer sur un seul point de détail, j’amorcerai ici une analyse plus large aussi bien méthodologiquement que chronologiquement afin de dégager, dans une intention volontairement pédagogique, plusieurs points importants. Vu le nombre des domaines que je souhaite aborder, il va de soi qu’il ne saurait être question de les étudier tous en détail2.

Je distinguerai d’abord, au niveau matériel, reproduction par copie et reproduction mécanique : j’entends par « copie » le cas où un artiste cherche à reproduire un...

Auteur

Professeur émérite, histoire ancienne, université Jean Moulin-Lyon 3.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search