Précédent Suivant

La culture d’entre-deux de Baudouin II de Guînes († 1206) selon Lambert d’Ardres

p. 359-370


Extrait

1Écrite entre 1201 et 1206 par Lambert, curé d’Ardres, en Artois, l’Histoire des comtes de Guînes est une source exceptionnelle sur l’aristocratie guerrière du XIIe siècle. Sa perspective généalogique explique que les médiévistes l’aient surtout exploitée pour l’étude de la noblesse flamande1, ou de façon plus large des structures de parenté2. Ils n’ont pourtant pas manqué de traduire et d’analyser ses passages relatifs aux châteaux ou à la servitude3. Quoique moins étudiée4, le savoir nobiliaire est décrit sous un jour extrêmement précis et original par Lambert d’Ardres. Il en est surtout question dans le texte choisi ici, où le chroniqueur dit toute son admiration pour la culture de Baudouin II († 1206), comte de Guînes et seigneur d’Ardres.

2Le ton flatteur du texte envers le comte n’est pas exceptionnel dans l’ensemble de l’Histoire. Lambert d’Ardres affirme, lui-même, l’avoir rédigée pour réparer un tort. À le suivre, il aurait refusé, en 1194, de sonner les cloches de son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.