Précédent Suivant

Exorciser les bêtes dans le diocèse de Besançon au XVIIIe siècle

p. 343-355


Extrait

1Deux dossiers, déposés aux archives départementales du Doubs1, contiennent 110 lettres de clercs ou de laïcs demandant à l’archevêché de Besançon l’autorisation d’excommunier ou d’exorciser des animaux ravageant les cultures. Cela concerne 97 paroisses entre 1729 et 1762, avec une forte concentration en 1755-1757 et 1761-17622. Voici l’une de ces lettres :

« À Cendrey ce 1er may 1756. Monsieur, je viens vous prier de faire expédier une permission pour excommunier les insectes qui sont dans la paroisse de Cendrey et comme Mr le Curé est absent de demander que son vicaire aye la permission de les excommunier parce que le besoin est pressant agréer mes respects les plus profonds c’est dans ces sentiments que j’aye l’honneur d’être Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur Floquet ptre vicaire de Cendrey le présent porteur vous remettra l’argent qu’il faudra. »

2Gardons-nous de croire en une pratique extraordinaire. L’excommunication et l’exorcisme d’animaux sont attest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.