Précédent Suivant

Jean Clérée : sermon du Mercredi des Cendres

p. 329-342


Extrait

1Le sermon du Mercredi des Cendres, moment capital du cycle liturgique dans la mesure où cette cérémonie marque l’ouverture du Carême, a été composé par le dominicain normand Jean Clérée (1455-1507), dans le cadre du Carême dit de Valenciennes, prononcé peu avant 1500 et publié à Paris en 1525 sous le titre suivant : Sermones Quadragesimales magistri Joannis Cleree prestantissimi patris ac professoris Parisiensis preclarissimi ordinis predicatorii1. Il est précisé que ce recueil de sermons est en vente chez François Regnault, à l’enseigne de l’Éléphant, dans la rue qui mène au divin Jacques, à entendre comme le couvent des dominicains de la rue Saint-Jacques, rive gauche, ou comme l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, rive droite.

2Nous n’entendons pas ici les propos exacts (la « parole vive ») du prédicateur, car nous avons affaire à une reportatio, c’est-à-dire à des notes prises à la volée par un ou des auditeurs, retravaillées ensuite et éventuellement soumises à l’orateur av

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.