Version classiqueVersion mobile

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Morale et sensibilité religieuses

Saint Vincent Ferrier à Nevers en 1417

Jean Thibault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le document objet de la présente étude est un extrait de la comptabilité communale de Nevers qui présente de manière fort détaillée la société d’une petite ville princière à la fin du XIVe et au XVe siècle. Il fournit notamment des informations sur ce qui fut un événement majeur de l’histoire de Nevers à la fin du Moyen Âge : le passage et le séjour que fit dans cette ville, en 1417, un peu moins de deux ans avant sa mort à Vannes en 1419, un personnage considérable, « Maître Vincent ». Dominicain espagnol, confesseur du pape Benoît XIII, ce religieux s’était proclamé légat a latere du Christ1. Réputé pour sa sainteté, pour les miracles qui lui étaient attribués et pour ses talents exceptionnels de prédicateur polyglotte, ce pèlerin était au terme d’un périple européen qui s’achevait par la traversée de toute une partie du royaume de France où il dispensait dans les bonnes villes la parole convaincante et rassurante que les manants du royaume espéraient, attendaient et recevaient av...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search