Version classiqueVersion mobile

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Activités et territoires urbains

La création des foires à Montbrison aux XIVe-XVe siècles

Christian Frachette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le registre P 13782 des Archives nationales est conservé, sous la cote 3081, un cahier de seize feuillets de papier contenant les copies de six lettres relatives aux foires de Montbrison1. Ces copies furent réalisées, dans les années 1480, par deux notaires foréziens bien connus, Robertet et Paparin, d’après les originaux alors déposés à l’hôtel de ville de Montbrison et aujourd’hui probablement définitivement perdus. Ces copies ont bien fait l’objet de brèves notices dans un célèbre inventaire, compilé au XIXe siècle2, mais n’ont été publiées, in extenso, dans leur moyen français originel, qu’en 1982, par É. Fournial dans la revue d’une société d’histoire régionale3 ; enfin l’essentiel de la première de ces lettres de 1308 a été édité, dix ans plus tard, en français modernisé, dans un recueil de textes du Moyen Âge4. Mais ces créations et recréations ne furent pas les seules puisque, pour le seul XVe siècle, le duc-comte est intervenu au moins deux autres fois : d’une part, à ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search