Version classiqueVersion mobile

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Activités et territoires urbains

La fondation du bourg de la Couture par l’archevêque de Reims Guillaume de Champagne

Patrick Demouy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guillaume aux Blanches Mains

Guillaume de Champagne occupa le siège métropolitain de Reims de 1176 à 12021. Né en 1135, il était le quatrième fils du comte Thibaud ii de Blois-Champagne et de Mathilde de Carinthie. La postérité a retenu par un surnom qu’il avait de « blanches mains », celles d’un intellectuel promis dès le plus jeune âge à une carrière ecclésiastique le vouant à la plume et au goupillon. Après une élection sans suite à Lyon en 1164, Guillaume devint évêque de Chartres en 1165, dès qu’il eût atteint les trente ans canoniques. Trois ans plus tard, il fut promu archevêque de Sens et par une dispense pontificale se maintint sur les deux sièges jusqu’à son élection à Reims, qui intervint sans doute le 1er janvier 1176 ; il y fit son entrée le 8 août sui vant.

Succédant au propre frère du roi Louis VII, Henri de France, celui qui en était devenu le beau-frère depuis le mariage de sa sœur Adèle avec le souverain, illustrait le rapprochement entre les Capétiens et les Thibaud...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search