Précédent Suivant

Vienne au haut Moyen Âge (300-1070)

p. 193-208


Extrait

1Vienne vit aujourd’hui dans l’ombre de Lyon. Cette situation résulte d’une conjonction d’événements survenus au milieu du XIVe siècle : Grenoble obtient le Parlement des États du Dauphiné (1453) et Valence devient le siège d’une université (1452) au moment où Lyon amorce un spectaculaire développement économique. Étouffée par ses trois encombrantes voisines, l’ancienne capitale des Allobroges entame un long déclin. À la fin du XVIIIe siècle, elle devient sous-préfecture du département de l’Isère et perd le siège archiépiscopal qui avait pendant si longtemps assuré son rayonnement. Une industrialisation modeste et de fortes contraintes physiques achèvent de la confiner dans un rôle secondaire de ville moyenne.

2Aux XIIIe et XIVe siècles, Vienne présente un tout autre visage. Forte d’une population importante, de ses archevêques proches des souverains et des papes, de sa monnaie et de ses foires, elle en impose à Lyon et aux autres villes du monde rhodanien2. Elle bénéficie d’une

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.