Version classiqueVersion mobile

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Crimes, violences et châtiments

Violence et justice dans les villes de Navarre au XIVe siècle

Béatrice Leroy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 1345 (règne de la reine Jeanne de Navarre, comtesse d’Évreux, fille de Louis X le Hutin) à 1408 (règne de Charles III), le royaume de Navarre, de très faible étendue territoriale mais de grande diversité ethnique et sociale, offre dans ses comptes de constants aperçus de vie quotidienne autant que des renseignements sur les rouages de l’administration du royaume. En glanant dans la documentation des Archives de Navarre, on s’aperçoit que, dans les trois communautés qui composent la population – la chrétienne, la juive, la musulmane – les coups et les blessures, les meurtres, les règlements de comptes personnels, émaillent l’existence des citadins. La justice du roi sait y répondre mais selon les cas et les sociétés, les punitions peuvent évoluer et le souverain décider d’une grâce.

Les documents présentés ci-dessous sont des extraits des comptes de l’Archivo Genero de Navarra (Pampelune), écrits en navarrais – soit le castillan désormais langue de chancellerie et très généralisée ...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search