Précédent Suivant

Insultes, injures et jurons chez les soldats romains

p. 141-151


Extrait

1Comme les autres habitants du monde romain, les soldats ont de multiples occasions de dire des gros mots et de jurer. Ces occasions sont-elles les mêmes que celles des civils, et surtout les mots qu’ils utilisent alors leur sont-ils particuliers ?

2Les sources à notre disposition pour une étude des occasions offertes aux soldats sont relativement nombreuses. Elles présentent une image sans surprise. Les soldats insultent essentiellement leurs adversaires. Cela peut être pour les provoquer au combat. Mais dans ce cas, il s’agit rarement de soldats romains, plutôt des adversaires de ces derniers. C’est ainsi que pendant la guerre des Gaules, les cavaliers d’Indutiomaros cherchèrent à provoquer au combat les soldats romains par des invectives1. Pour J. Glück, la pratique de l’échange d’insultes entre les adversaires est une pratique commune aux peuples du bassin méditerranéen pendant la première moitié du Ier millénaire av. J.-C. Mais il s’agit d’une pratique caractéristique de so

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.