Précédent Suivant

L’abbé, le couvent et les échevins : conflit de juridiction, modernisation administrative et rivalité seigneuriale dans l’abbaye de Saint-Claude au XVe siècle

p. 119-137


Extrait

1Les conflits de juridiction opposant seigneurs et échevins sont légion. Tout aussi nombreux sont les conflits opposant l’abbé et son chapitre, ou, variante séculière plus classique, l’évêque et son chapitre. La répartition des droits économiques ou des prérogatives judiciaires est un sujet suffisamment sensible pour déclencher des procédures mettant en jeu tout l’appareil judicaire. Le monastère de Saint-Claude n’échappe pas à la règle : au XVe siècle, de nombreux conflits opposent l’abbé, d’une part, aux officiers du chapitre de l’abbaye et aux bourgeois de la ville du même nom, d’autre part, souvent coalisés pour défendre des intérêts communs.

2Le procès de 1460 dont on verra le texte ci-après en est un exemple. Conservé aux archives municipales de Saint-Claude, il révèle au grand jour le mode de fonctionnement de la justice au sein de cette principauté monastique réduite que constitue la terre de Saint-Claude. Mais ce procès révèle aussi les tensions à l’œuvre au XVe siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.