Précédent Suivant

Homme pour homme, sang pour sang. Le servage comme instrument de résolution des conflits (Barberine, 1320)

p. 99-118


Extrait

1Les archives d’Agaune constituent l’un des plus riches dépôts monastiques de l’Europe occidentale. Depuis une dizaine d’années, elles ont été formidablement valorisées sous les auspices de la Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, par le moyen d’un inventaire à frais nouveaux, d’une numérisation intégrale et d’une libre mise a disposition sur le Net1. Certains des documents de Saint-Maurice sont très justement célèbres, notamment le fameux Minutarium majus, registre de chancellerie où sont copiés près de quatorze cents actes privés concernant la période 1228-13122. Il est, très heureusement, en voie d’édition. D’un non moindre intérêt sont les chartes des XIVe-XVe siècles.

2Parmi ces dernières, se trouve un acte de 1320 dans lequel on voit l’abbé de Saint-Maurice céder un de ses serfs à son voisin, le prieur bénédictin de Chamonix, en échange d’un paysan chamoniard que les hommes de Saint-Maurice ont assassiné. Le prieur s’avoue content du serf bien vi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.