Précédent Suivant

Une guerre ecclésiastique au tournant du XIIIe siècle. L’abbaye de Savigny et les pouvoirs en Lyonnais

p. 63-77


Extrait

1Lyon et le Lyonnais ont connu une histoire agitée après la dissolution du pouvoir carolingien et sont devenus par la suite l’objet de rivalités grandissantes entre les puissances politiques régionales mais aussi internationales1. À partir du troisième quart du Xe siècle, le comté est laissé vacant et la fidélité des grands se tourne vers les archevêques de Lyon, qui ont peu à peu obtenu des droits comtaux2. Enfin, par la Bulle d’Or du 18 novembre 1157, délivrée à l’archevêque de Lyon Héracle de Montboissier, l’empereur Frédéric Barberousse investissait l’archevêque de l’ensemble de la ville et des droits régaliens sur la partie à l’est du Rhône et de la Saône, reconnue dorénavant comme frontière avec la France3.

2Les droits régaliens furent définis l’année suivante à la diète de Roncaglia essentiellement comme droits de justice, de perception des péages et de frappe monétaire4. Rien de neuf puisque l’Église de Lyon les exerçait déjà, mais il s’agissait d’un acte de renforcement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.