Précédent Suivant

Le faux testament d’Eldegarde ou comment une pieuse donation permet de déposséder l’abbaye d’Ainay

p. 47-61


Extrait

1Comme tous les grands établissements religieux, l’abbaye lyonnaise d’Ainay dispose de biens éloignés parmi lesquels figurent des églises et des domaines dans les diocèses alpins. L’origine de ces possessions est documentée puisqu’on possède trois actes de donations datés des Xe et XIe siècles émanant d’une grande aristocrate, d’un roi de Bourgogne et d’un évêque de Genève. Le plus ancien des trois, appelé le testament d’Eldegarde, est une donation à l’église de Satigny, un prieuré du diocèse de Genève situé à huit kilomètres à l’ouest de la cité. Il est conservé aux Archives d’État de Genève (AEG) dont il a fait la fierté comme pièce la plus ancienne du fonds : il porte le numéro 1 parmi les Pièces Historiques. À ce titre, il a attiré l’attention des érudits du XIXe siècle qui l’ont édité et commenté. Selon les préoccupations de l’époque, ils ont surtout tenté d’identifier les lieux et les personnages cités par l’acte en utilisant les méthodes de la généalogie lignagère. L’aut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.