Précédent Suivant

La justice des hommes, celle de l’empereur et celle de Dieu. Expérience et espérances du prêtre Atto

p. 29-46


Extrait

1Un manuscrit du Xe siècle a conservé un ensemble de lettres carolingiennes, dont certaines sont adressées à l’empereur Louis le Pieux (814-840) sous le nom de requêtes ou « lettres de protestation », epistolæ reclamatoriæ : un Saxon fait appel à la justice impériale pour des questions d’héritage1 ; les habitants de Mayence protestent contre l’absentéisme de leur archevêque2 ; un certain Atto enfin, prêtre maltraité et escroqué, essaie d’obtenir de Louis qu’on lui fasse justice3. Or, dans les plaintes que cet Atto exprime dans un latin assez pauvre, c’est toute l’ambiguïté de l’idéal carolingien de la justice qui se trouve exposé : Atto, réceptif à la propagande carolingienne, ne doute pas de la coïncidence parfaite entre la justice divine et la justice impériale ; il croit en l’efficacité de l’intervention des missi et de son appel au tribunal du palais. Mais en même temps, il est bien placé pour savoir qu’il dépend d’autres justices de proximité, où ses adversaires sont juges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.