Précédent Suivant

Diversité des juridictions

p. 27


Extrait

1La justice est un enjeu de pouvoir au Moyen Âge et le paysage judiciaire est parfois complexe. Ainsi à Lyon :

« Les justices seigneuriales sont ici fort nombreuses : les délinquants se trouvent pris dans un entrelacs serré de juridictions. Toutefois la plupart d’entre elles sont des juridictions ecclésiastiques dépendant de l’archevêque, des monastères du Lyonnais ou des chapitres de Lyon. Les chanoines de Saint-Jean, en particulier, ont su mettre au point un système d’administration du comté très performant, par le biais des obéances et peuvent limiter les empiètements des quelques seigneurs laïques qui voudraient exercer une justice concurrente. Le roi de France, en annexant le Lyonnais au royaume en 1312, n’a pas encore gagné la reconnaissance de sa souveraineté en matière de justice : les délinquants sont ici, plus qu’ailleurs sans doute, des enjeux politiques car la lutte d’influence entre justice royale et les justices seigneuriales n’a jamais été aussi intense et continu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.