Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dans le secret des archives

 | 
Maïté Billoré
, 
Johan Picot

Introduction. Vestigia præterita sed veritatis testimonia : mémoire, histoire et archives

Maïté Billoré, Marie-Céline Isaïa et Johan Picot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son Apologie pour l’histoire ou Métier d’Historien, Marc Bloch écrit que « le passé est, par définition, un donné que rien ne modifiera plus. Mais la connaissance du passé est une chose en progrès1 ». La formule, binaire, donne en creux la meilleure définition qui soit de la source tirée des archives : trait d’union entre fait historique passé et connaissance actuelle, elle garde la mémoire de ce « passé donné que rien ne modifiera plus » tout en étant l’objet d’un progrès réel de la science historique – même si c’est au prix d’un lent et difficile travail de déchiffrage, de transcription, de traduction, d’interprétation. Car, comme le sous-entend M. Zimmermann, « l’histoire ne coule pas de source2 » : disons qu’elle ne se lit pas d’une façon immédiate dans les documents mais se construit à partir d’eux.

« L’histoire a pour but et pour raison d’être la recherche d’une vérité qu’elle sait d’avance relative3. » Cette recherche, sans négliger les sources iconographiques ou les vest...

Auteurs

Maître de conférences, histoire médiévale, université Jean Moulin-Lyon 3, UMR 5648-CIHAM.
Maître de conférences, histoire médiévale, université Jean Moulin-Lyon 3, UMR 5648-CIHAM.
Docteur en Histoire médiévale (Lyon 3), Institut Ausonius-université Bordeaux-Montaigne, UMR 5607.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540