Précédent Suivant

Avant-propos

p. 11-12


Extrait

1En juillet 2012, Nicole Gonthier a souhaité prendre sa retraite et quitter définitivement le monde universitaire pour se lancer dans de nouveaux projets d’écriture lui permettant de rester en contact avec la documentation manuscrite médiévale. Elle puise d’ailleurs la matière de ses romans haletants dans les actes de la pratique qui lui sont si familiers. Pour rendre hommage à l’enseignante et au chercheur passionné qu’elle est, rien ne nous a paru plus approprié qu’un recueil de sources éditées, traduites et commentées. En effet, durant toute sa carrière dans les universités dijonnaise et lyonnaise, Nicole Gonthier a fait partager à ses étudiants sa passion des sources ; sources senties, touchées, évaluées de l’œil et de la main, et si parlantes pour qui veut bien les dénicher dans le secret des archives. Pas de goût mélancolique ici pour un passé enjolivé. Ce sont les actes les plus anodins comme les plus croustillants qui illustraient ses cours par le biais de power point a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.