Avant-propos
p. 11-12
Texte intégral
1En juillet 2012, Nicole Gonthier a souhaité prendre sa retraite et quitter définitivement le monde universitaire pour se lancer dans de nouveaux projets d’écriture lui permettant de rester en contact avec la documentation manuscrite médiévale. Elle puise d’ailleurs la matière de ses romans haletants dans les actes de la pratique qui lui sont si familiers. Pour rendre hommage à l’enseignante et au chercheur passionné qu’elle est, rien ne nous a paru plus approprié qu’un recueil de sources éditées, traduites et commentées. En effet, durant toute sa carrière dans les universités dijonnaise et lyonnaise, Nicole Gonthier a fait partager à ses étudiants sa passion des sources ; sources senties, touchées, évaluées de l’œil et de la main, et si parlantes pour qui veut bien les dénicher dans le secret des archives. Pas de goût mélancolique ici pour un passé enjolivé. Ce sont les actes les plus anodins comme les plus croustillants qui illustraient ses cours par le biais de power point animés laissant les étudiants éperdus d’admiration. En plus de prendre un grand plaisir à enseigner la paléographie et la diplomatique, elle dirigea des travaux de Maîtrise, Master et DEA fondés sur des transcriptions – agrémentées d’explications historiques – des sources lyonnaises des séries BB et CC des Archives municipales (délibérations et comptabilités consulaires des XIVe-XVe siècles)1.
2Parce que Nicole Gonthier n’a pas cessé toute activité en tournant la page de l’université, nous avons vite compris que toute commémoration de son œuvre ou de sa carrière, tout retour en arrière et regard nostalgique lui seraient insupportables. Malgré tout, devant notre persévérance, elle a fini par accepter le principe de cet hommage, à la condition expresse qu’il ne contienne ni biographie en règle, ni bibliographie et qu’il soit utile aux étudiants désireux de s’initier aux sources médiévales. Puisque nous avons promis nous nous contenterons donc de ces quelques lignes pour lui exprimer toute notre affection et ce n’est pas à elle, ni à nos collègues d’ailleurs, que nous offrons les textes suivants mais aux étudiants et à tous ceux qu’intriguent les sources du passé.
3Les sujets que nous avons retenus, Nicole Gonthier les a elle-même abordés dans ses travaux : les commentaires poursuivent les voies qu’elle a ouvertes dans les domaines de la justice, des sociétés urbaines et de l’histoire culturelle. Sont ainsi rassemblées plus d’une vingtaine d’études originales de documents médiévaux voire antiques, appelées à servir de références méthodologiques et scientifiques.
4Notre profonde gratitude va à Hervé Martin qui a suggéré une parution aux Presses Universitaires de Rennes et à Pierre Corbel qui en a accepté le principe. Merci, enfin, à tous les contributeurs qui ont réussi à ne pas écrire de « Mélanges Gonthier » mais offert l’hommage qu’elle mérite à leur amie, collègue et professeur.
Notes de bas de page
1 Plusieurs de ces transcriptions ont été numérisées ; sont ainsi disponibles sur l’Intranet de Lyon 3 les travaux de B. Balan, Transcription du BB 7 : registre consulaire de la ville de Lyon (1456-1457), mémoire de Master 1, université Jean Moulin Lyon 3, 2008 ; C. Nivelon, Transcription critique d’une source comptable lyonnaise du XIVe siècle : le registre CC 190 des archives municipales de Lyon, mémoire de Master 1, université Jean Moulin Lyon 3, 2008 et M. Thouvenot, Transcription des délibérations consulaires de l’année 1455 à Lyon. Étude sur la taille à Lyon en 1455, mémoire de Master 1, université Jean Moulin Lyon 3, 2010.
Auteurs
-
Maïté Billoré
Maître de conférences, histoire médiévale, université Jean Moulin-Lyon 3, UMR 5648-CIHAM.
-
Marie-Céline Isaïa
Maître de conférences, histoire médiévale, université Jean Moulin-Lyon 3, UMR 5648-CIHAM.
-
Johan Picot
Docteur en Histoire médiévale (Lyon 3), Institut Ausonius-université Bordeaux-Montaigne, UMR 5607.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
