Version classiqueVersion mobile

Le sacrifice antique

 | 
Véronique Mehl
, 
Pierre Brulé

Iconographie

Des femmes au sacrifice : quelques images romaines

Valérie Huet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rareté des images de femmes au sacrifice sur les reliefs romains ne peut guère étonner. En effet, deux éléments majeurs s’opposent à leur représentation : les « reliefs historiques1 » mettent en scène principalement des thèmes de la vie publique, qui, par essence, est conduite par des citoyens romains et exclut les femmes, celles-ci étant juridiquement des éternelles mineures ; les femmes ne peuvent que très rarement accomplir un sacrifice au nom d’une communauté, et quand elles le font, c’est en tant que complément indispensable des hommes ou en tant qu’étrangères2.

En fait, ce qui est surprenant c’est qu’il puisse exister des images de femmes au sacrifice. Que révèlent-elles sur le rite et sur le rôle joué par les femmes dans les cérémonies ? Confirment-elles les informations livrées par les sources écrites ? Les femmes sont-elles cantonnées à un rôle passif de spectatrices ? Si elles opèrent les gestes du sacrifiant, le sacrifice est-il de préférence non sanglant ? Sont-elles p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search