Archives de la Grande Guerre
| , ,Honorer et se souvenir
Anciens combattants et victimes civiles
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les anciens combattants
La démobilisation de cinq millions d’hommes à partir de l’armistice, dix-huit mois durant, marque la sphère sociale non seulement dans l’immédiat après-guerre mais également tout au long des deux décennies suivantes. L’expérience de la guerre forge une nouvelle catégorie sociale, les « anciens combattants », expression qui désigne une collectivité distincte du reste de la société d’après-guerre. Pendant les années 1920 et 1930, ils représentent ceux qui ont « fait la guerre » et leur poids dans la société française est considérable puisque, selon l’historien Antoine Prost, au début des années 1930, ils comprennent 45 % des hommes de plus de vingt ans1.
Leur présence dans la sphère publique est visible aussitôt après les hostilités, d’abord dans les fêtes célébrant la victoire, où l’euphorie domine encore et où ils sont perçus comme les sauveurs de la patrie, des héros, ensuite dans toutes les cérémonies commémoratives de la Grande Guerre jusqu...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque