Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Honorer et se souvenir

Dossier de demande d’autorisation d’érection de monument aux morts

Ivan Pacheka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002A20000033E7180B2C9.jpg

Monument aux morts de Laires (mise en perspective proposée par le marbrier, mine de plomb sur papier) (arch. dép. Pas-de-Calais, 2 O 10457).

Au lendemain de la Grande Guerre, les monuments aux morts imposent leur silhouette dans le paysage urbain, devenant un élément constitutif de l’identité communale. Destinés principalement à rappeler le sacrifice des héros morts pour la patrie, et plus généralement les valeurs défendues par la République, ils peuvent aussi, dans les régions envahies, évoquer le souvenir des victimes civiles.

La majorité des monuments aux morts consiste en de simples pierres levées en forme d’obélisque. Produits en série, ils sont choisis par les comités d’érection institués dans les communes, sur les catalogues des grandes marbreries. Celles-ci proposent des modèles variés, souvent dénués de qualité artistique, mais dont la sobriété répond au caractère simple et solennel avec lequel on entend rendre hommage aux disparus. Ces monuments, généralement constitués en m...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540