Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Honorer et se souvenir

Le fichier des Morts pour la France

Sandrine Aufray

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000295000003C9E5BA7AE3.jpg

Fiche « Mort pour la France » du caporal Jules André Peugeot, tué à l’ennemi le 2 août 1914 à Joncherey (Territoire de Belfort), premier mort de la première guerre mondiale (Service historique de la Défense, Caen, AC 40 R 5417).

Récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes civiles tués à l’ennemi ou morts dans des circonstances se rapportant à la guerre, la mention « Mort pour la France » est instituée par la loi du 2 juillet 1915 et modifiée par celle du 22 février 1922.

Constitué par le ministère des Pensions, primes et allocations de guerre à partir de 1921, le fichier des Morts pour la France, confortant l’établissement d’un Mémorial Livre d’or de la Grande Guerre dans chaque commune, contient environ 1 350 000 fiches nominatives et fait partie d’un plus vaste ensemble dit fichier général des militaires de l’armée française décédés au cours de la première guerre mondiale. Ce fichier est d’autant plus précieux que la quasi-totalité des dossiers qu...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540